retour haut de page

titre_monuments_clarendon

LE BOURGET

Seine-Saint-Denis

boite verte

Monument allemand


« Le Bourget : L'armée d'occupation avait élevé dans un parc, sur la sépulture commune des soldats français et allemands tués aux combats du Bourget, un monument commémoratif que la municipalité fit démolir en 1872.
Le monument réédifié dans le cimetière du Bourget remplace un monument analogue, élevé par les Allemands en l'honneur des soldats de leur armée tués au combat du 30 octobre 1870.
Il se compose d'une base en roche d'Euville, de 0m,50 de hauteur, et d'une pyramide haute de 3m,25 en pierre de Lorraine, formée d'assises superposées et surmontée d'une croix en pierre sculptée.
Sur la face principale sont incrustées trois dalles en pierre.
Sur l'une des dalles sont gravés les noms des morts; la seconde est décorée d'une couronne impériale désignant le régiment de la garde de l'impératrice Elisabeth; sur la troisième est sculptée l'aigle prussienne.
Ces décorations, exactement conformes à celles qui existaient sur le monument primitif, ont été reproduites suivant le désir exprimé par le gouvernement allemand.
Le monument est entouré d'une barrière en fer forgé. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878


boite verte


Le Bourget
-

Le Bourget Le Bourget
Sur la face principale sont incrustées trois dalles en pierre.
Sur l'une des dalles sont gravés les noms des morts; la seconde est décorée d'une couronne impériale désignant le régiment de la garde de l'impératrice Elisabeth; sur la troisième est sculptée l'aigle prussienne

boite verte

Croix_soldat


Le Bourget
Sur l'une des dalles sont gravés les noms des morts

Le Bourget
La seconde est décorée d'une couronne impériale désignant le régiment de la garde de l'impératrice Elisabeth

Le Bourget
Sur la troisième est sculptée l'aigle prussienne