retour haut de page

titre_monuments_clarendon

MONTFORT-LE-GESNOIS (Pont-de-Gennes)

Sarthe

boite verte

1873
Concession française et allemande


« Pont-de-Gennes : 51 militaires français et allemands, inhumés dans le cimetière et dans les champs, sans distinction de nationalité, ont été réunis dans une concession perpétuelle de 5 mètres, sur laquelle l'État a fait réédifier le monument élevé à la mémoire des marins décédés dans cette commune. Ce monument est formé d'une stèle en pierre surmontée d'une croix, et sur laquelle on a gravé :
Les habitants de Pont-de-Gennes, à la mémoire de 11 braves tombés sous les balles prussiennes le 11 janvier 1871.
Il est placé à droite d'un autre monument érigé par la commune dans le cimetière, et composé d'une pyramide posée sur un piédestal. Un monument semblable au premier a été élevé à gauche du précédent sur la tombe d'un gendarme. L'Etat a fait entourer la sépulture d'une clôture en fer. Le propriétaire du terrain occupé a été indemnisé. »

Source : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878


boite verte


 Pont-de-Gennes mp_pho_72_sarthe_pontdegennes_5924
Photo : © https://lavoirs-en-sarthe.fr

boite verte


 Pont-de-Gennes mp_pho_72_sarthe_pontdegennes_5923
Photo : © https://lavoirs-en-sarthe.fr